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Animation et camp


Nos animations sont variées et toujours à vocation culturelle et pédagogique.
Nos savoirs sont issus de recherches historiques, bibliographiques et stages.

Nous possédons un campement modulable de plus de 500 mètres carrés, à étudier en fonction de l'emplacement.

Tous les scénarios présentés sont tirés du répertoire des Gafranpal ou écrits sur mesure en partenariat avec les communes.

Les costumes, les armes, le mobilier, les tentes, s'inspirent de la période qui s'étend du XIème au XIVème siècle.



Archerie et arbalestrie


Au travers de cet atelier nous expliquons :
- l’histoire, le maniement et l’évolution de ces armes de jet.
- quels pouvaient être les flèches et carreaux utilisés, selon les besoins du tir.


La maille


Un chevalier se devait d’être protégé au mieux, ainsi demandait-il à l’haubergier de lui confectionner un haubert de mailles.

Cet atelier vous expliquera l’historique, les différentes techniques de montage de la cotte de mailles.

Ce sera également l’occasion de voir comment est confectionner cet habit de métal, son poids, le nombre d’anneaux nécessaires.

Cette fameuse protection a prouvé son efficacité aux travers des siècles,


Le cuir


Découvrez le travail de cette matière essentielle dans l’équipement et l’armement
mais aussi pour la fabrication des objets du quotidien.


La calligraphie et l'enluminure


Calligraphie : du grec callos = beauté et graphy = écrire
C'est l'art de dessiner les caractères de l'écriture d'une manière élégante et ornée.

« Toutes les lettres ont d'abord été des signes et tous les signes ont d'abord été des images. »

La calligraphie est un art de tradition, de réflexion et de création.
De la fluidité de son exécution dépend l'harmonie des formes.



Enluminure : la résonance la plus forte de ce mot est la lumière.

Eclairer le texte, mettre en valeur le contexte, transcender l'idée.
C'est aussi, expliquer, par l'image, les dessins, une histoire, une morale, une religion qui restent souvent inaccessibles à tous ceux qui ne possèdent pas d'instruction.

Les manuscrits étaient peints de couleurs vives.
Les pigments employés étaient d'origine minérale, végétale ou animale.

Fibres et teintures


Démonstration des teintures végétales, explication de l’usage des fibres naturelles.


Simples et épices


L'utilisation des Simples, plantes usuelles en médecine au Moyen-Age , atteste que cette période ne tolère pas plus la souffrance qu'un autre temps, en dépit des compensations promises dans l'au-delà.

Son propos est bien de soulager les maux terrestres, du moins ceux qui prêtent encore à secours.

Déjà les herbes savent à elles seules donner un pronostic :
si la camomille, cueillie dans le signe du Bélier, fait transpirer le patient, c'est qu'il va guérir, dans le cas contraire il mourra...

Mais la mémoire se perd et la science de Salerne disparaît dans les brumes, remplacée par la médecine dite moderne « artificielle ».

Sachons écouter pendant qu'il est encore temps les recettes de « bonnes femmes » et les traditions populaires, sachons remonter le temps et retrouver ces remèdes qui font écho dans l'inconscient collectif.

Les épices étaient utilisées à l'époque médiévale pour trois raisons :
donner de la couleur aux mets, donner de la saveur aux plats et pour leurs effets thérapeutiques.

Au XII et XIIIe siècles le commerce avec Venise et Gêne accrût la part de ces produits dans la pharmacopée occidentale,