ico medieval large
img medieval small
 
La belle journée



Le 18 avril I786, le Général LAFAYETTE achète les terres de Langeac pour 188 000 livres et en devient le Marquis.

Il succède à Aglaé de Cusacque Marquise de Lespinasse-Langeac, décédée, qui laisse de bien douloureux souvenirs aux langeadois par son autoritarisme et sa rapacité.
Les habitants de Langeac sont très honorés et fiers d'avoir pour nouveau maître, ce jeune homme de 28 ans, déjà célèbre, fêté et reconnu comme le « héros des deux mondes ».
En effet, Lafayette, depuis son retour glorieux des Etats,Unis, se bat concrètement en France pour la liberté civique des protestants et l'abolition de l'esclavage. Trois ans avant la révolution, l'espérance d'un peu plus de liberté transporte déjà les langeadois.
Le dimanche 13 août 1786, venant de Chavaniac, son château familial situé à 12 kilomètres, Lafayette entre dans Langeac pour recevoir les clés de la ville et prendre officiellement possession de son nouveau marquisat.
Ce jour là, un autre jeune homme, natif de Saint-Ilpize, Jean-Baptiste Belmont, avocat au parlement, assiste à l'événement et en relate les péripéties dans un texte en vers qu'il intitule « La Belle Journée » ou relation fidèle de la fête donnée à monsieur le Marquis de Lafayette par les habitants de Langeac le 13 août 1786.
Réédité et enrichi de textes historiques, en 1976, par le Jacquemart, association culturelle langeadoise, ce document sert de référence à la reconstitution de cette fête.

POUR LA QUATORZIÈME ANNÉE, LANGEAC RETROUVE POUR UN TEMPS L'AMBIANCE D'UNE CITÉ DU XVIIIE SIÈCLE.

Avec les Chevaliers de Gafranpal



Le Duel

Les Chevalliers de Gafranpal : Duel de Langeac



Notre groupe propose des démonstrations et explications dans un cadre sécurisé.
Nous expliquons l'histoire.